Les lubrifiants et le plaisir - Quel rôle joue le lubrifiant dans la sexualité ?

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Les lubrifiants et le plaisir

La lubrification est importante dans la sexualité, en effet pour qu’il y ait un rapport agréable, il faut le plus souvent lubrification ! Le lubrifiant est là pour aider à faciliter ce point crucial.

Retour au sujet : les types de préservatifs


La lubrification est importante dans la sexualité, en effet pour qu’il y ait un rapport agréable, il faut le plus souvent lubrification ! Le lubrifiant est là pour aider à faciliter ce point crucial.

couple-sexualité-importance-du-lubrifiant

Les spécificités des lubrifiants

Les lubrifiants sont devenus indispensables et indissociables de l’utilisation des préservatifs, plus qu’un facilitateur de pénétration il permet aussi au latex de conserver sa qualité d’élasticité plus longtemps.

L’utilisation du lubrifiant intervient dans les pénétrations qu’elles soient vaginales ou anales, dans la masturbation (avec ou sans sex-toys), mais aussi dans d’autres pratiques sexuelles moins conventionnelles.

Il existe aussi plusieurs types de lubrifiants.

Les lubrifiants à base d’eau ou de silicone, les plus répandus et les plus sûrs lors de l’utilisation avec un préservatif.

Les lubrifiants à base de vaseline sont à proscrire dans une utilisation avec préservatif, cela rend le latex poreux et il y a donc risque de rupture.

L’huile de coco, c’est un lubrifiant naturel et économique, cependant il ne doit pas non plus être utilisée avec un préservatif ! Demandez conseil à votre médecin avant utilisation dans des rapports sans préservatifs, cet huile peut entraîner certaines complications.

Où acheter du lubrifiant ?

Le lubrifiant est disponible à la vente en supermarché, pharmacie, quelquefois en distributeurs, et bien-sûr sur internet.

Il est soit vendu en dosette de lubrifiant de 6 mml soit en bouteille de 1 litre de lubrifiant, à vous donc de choisir votre contenant en fonction de votre utilisation !

L’histoire du lubrifiant

L’ajout de lubrifiant dans les préservatifs a commencé en 1957, en Angleterre par une marque inconnue, le géant Durex lui emboitera le pas dès 1961. Depuis il n’existe plus un préservatif qui n’est pas lubrifié !

Pour le lubrifiant en lui-même, son utilisation remonte aux alentours de 300 avant JC. Rien à voir bien-sûr avec nos lubrifiants actuels puisqu’ils utilisaient de l’huile d’olive, on a eu aussi vent d’utilisation d’autres huiles pour lubrifier les rapports sexuels.

/ ! \ Votre bouteille d’huile d’olive de cuisine n’est pas à utiliser comme lubrifiant !

En Chine dans les années 1600 utilisaient eux aussi des huiles végétales, et même des lubrifiants parfumés appelés toroo-jiri !

A l’aube du 20é siècle on découvre le silicone, qui sera dorénavant pour la lubrification sexuelle !

Puis on découvre la vaseline ! Encore très utilisée aujourd’hui elle reste utilisable pendant longtemps.

De nos jours, nous profitons d’un vaste choix de lubrifiants, chauffants, parfumés, retardant…

Des risques d’allergie liée à l’utilisation de lubrifiant ?

Dans les faits le lubrifiant à base d’eau ou de silicone est hypoallergénique, il n’est donc pas allergisant ! Cependant nous ne sommes pas tous pareil, il se peut que certaines personnes soient allergiques aux lubrifiants par exemple parfumés, si c’est votre cas nous vous conseillons d’en essayer plusieurs, puis si les problèmes persistent d’en parler avec votre médecin.

Le lubrifiant à base d’eau ou de silicone n’est pas allergisant, cependant les lubrifiants naturels ou « faits maison » représentent un danger, en effet le lubrifiant est appliqué sur des zones sensibles du corps (muqueuses…) et un produit non testé représente des dangers allergènes et infectieux !


  • Pour aller plus loin

Préservatifs et plaisir

Les préservatifs avec picots
Le préservatif retardant et le plaisir
Les préservatifs ultra fin et le plaisir
Les préservatifs nervurés et le plaisir

Préservatifs fun

Les préservatif parfumés d’où ça vient ?
Où acheter des préservatifs fluorescents ?

Les préservatifs pour une meilleure protection

Le préservatif classique
Les préservatifs sans latex
Le préservatif anatomiques


Vos questions

Le lubrifiant peut il servir d’huile de massage ?

Tout dépend de ce que vous appelez massage ! Le lubrifiant est un bon produit pour que la pénétration soit plus simple, mais rien ne vous empêche de l’utiliser en huile de massage. C’est cependant dommage de verser une bouteille entière de lubrifiant alors qu’il existe des huiles de massages plus agréables au toucher, plus chauffants et qui sentent meilleurs.

Existe-t il plusieurs types de lubrifiants ?

Oui il existe énormément de types de lubrifiants intimes. Chauffants, stériles, glacés, visqueux… Il y en a pour tout les goûts, donc à vous de varier les plaisirs avec vos lubrifiants. Ils peuvent s’utiliser avec ou sans préservatifs, à vous de voir !