Les préservatifs sans latex -

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Les préservatifs sans latex

Le préservatif sans latex est une bonne alternative lorsqu’on est allergique au latex. Encore faut-il pouvoir s’y retrouver, il existe en effet plusieurs types de préservatifs en latex.

Retour au sujet : les types de préservatifs


préservatifs-sans-latex-ecapote

Les matières premières du préservatif en latex

Le latex de caoutchouc est obtenu à partir d’un arbre : l’hévéa. En effet cet arbre originaire d’Asie du sud-est produit un fluide laiteux utilisé dans la fabrication du caoutchouc (pour en savoir plus : comment sont produits les préservatifs en latex).

Différents additifs chimiques sont ensuite mélangés au caoutchouc pour former une pâte. Cette pâte est ensuite mélangée pour donner le latex.

Le Préservatifs sans latex

Le préservatif sans latex apparaît dans les années 1990, période pendant laquelle certains fabricants le produisent pour les personnes allergiques au latex.

Préservatifs en polyuréthane (donc sans latex)

Les préservatifs en polyuréthane possèdent des avantages par rapport à leurs homonymes en latex.

Plusieurs points ressortent :

  • L’exposition prolongée avec des produits à base d’huile n’endommage pas le polyuréthane.
  • Comme le latex c’est un élastomère thermoplastique, il ne possède cependant pas de protéines. Voilà pourquoi il ne provoque pas d’allergies.
  • Les préservatifs en polyuréthane conduisent mieux la chaleur et sont donc moins « gênants » que les préservatifs avec latex.
  • Dans la plupart des cas le préservatif en polyuréthane est plus mince que le préservatifs avec latex.

Il existe cependant des désavantages pendant l’utilisation de ce type de préservatif sans latex.

En effet le polyuréthane n’est pas autant élastique que le latex, on observe donc un plus grand nombre de rupture du préservatif lors de l’utilisation. Par ailleurs des tests sont encore menés sur les taux d’efficacité qu’a le préservatif en polyuréthane pour prévenir des MST.

Préservatifs en Polyisoprène (sans latex)

Le préservatif en polyisoprène est la forme synthétique du préservatif en latex. Celui-ci ne contient aucune des protéines provoquant des allergies.

Le préservatif en polyisoprène est la nouvelle grande « star » sur le marché du préservatif, en effet à l’instar du préservatif en latex naturel il ne craque pas !

Le préservatif BIO ou vegan

Avec l’engouement des dernières années pour des produits plus éthiques, et plus respectueux de l’environnement et des populations, le préservatif a eu droit à ses capote bio et vegan. Certaines le sont vraiment, d’autres ont juste profité d’un élan marketing.

Les préservatifs vegan/bio sont souvent exempts de caséine, de glycérine, de paraben ou même de gluten rendant ainsi le préservatif moins allergisant. Certaines entreprises comme la marque fair ou sir richards, reversent aussi une partie des bénéfices à des associations.

Le préservatif bio est donc moins allergisant que les non-bio du fait de l’absence de certains produits dans sa composition.

Pour résumer, le préservatif en latex est-il meilleur que le préservatif sans latex ?

On va dire match nul !

Le préservatif en latex est encore aujourd’hui le moyen le plus sûr de se protéger, il est utilisé et testé depuis beaucoup plus longtemps que les préservatifs sans latex.

Néanmoins les préservatifs sans latex tirent leurs épingles du jeu. Notamment les préservatifs en Polyisoprène qui ont apparemment une résistance de quasiment 100% !

Les préservatifs sans latex sont aussi la seule alternative viable pour les personnes atteintes d’allergie au latex.


  • Pour aller plus loin

Préservatifs et plaisir

Les lubrifiants et le plaisir
Les préservatifs avec picots
Le préservatif retardant et le plaisir
Les préservatifs ultra fin et le plaisir
Les préservatifs nervurés et le plaisir

Préservatifs fun

Les préservatif parfumés d’où ça vient ?
Où acheter des préservatifs fluorescents ?

Les préservatifs pour une meilleure protection

Les préservatifs classiques
Le préservatif anatomiques


Vos questions

Quand sont apparus les préservatifs sans latex ?

Etant donné que l’allergie au latex est une maladie récente, du fait de l’apparition récente du latex, les préservatifs sans latex sont donc aussi récents. On estime leur apparition au début des années 2000, avec une avancée en 2010 avec l’apparition des préservatifs en polyisoprène de chez Ansell.

Est-ce que les préservatifs sans latex sont utilisables pas les personnes non-allergiques ?

Oui le préservatif sans latex est utilisable par les personnes non-allergiques au latex, en revanche cela ne sert pas à grand chose. En effet les sans latex ne présentent plus d’allergènes mais ils ne sont pas forcément plus performants que les tous latex.