Comment détecter une allergie au latex du préservatif - ecapote

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Comment détecter une allergie au latex du préservatif

L’allergie au latex est un problème très récent ! Le latex de nos produits étant issue de l’industrie, il n’existait pas à l’état naturel. On vous explique ici comment la détecter et comment vous en prémunir.

Problème de préservatifs – retour au sujet


Allergie-latex-comment-la-détecter-allergène-ecapote

Qui est concerné ?

L’allergie au latex ne concerne qu’une part minime de la population. En général si vous n’avez aucune allergie cutanée, le risque d’être allergique au latex est de moins d’1%. Dans le cas où vous êtes déjà soumis à ce type d’allergie le taux de sensibilité est de 3 à 10%.

Le latex est un matériau naturel et très pratique, on le retrouve donc dans de nombreux produits de consommation quotidienne : les gants, les élastiques… Faites donc attention lorsque vous en utilisez, cette allergie ne concerne malheureusement pas que l »utilisation du préservatif !

Pourquoi le latex est-il allergisant ?

Le latex est issu de l’industrie, il doit aussi passer plusieurs tests afin d’être mis en vente. Afin de garder son élasticité et sa solidité, plusieurs additifs sont ajoutés pendant la transformation du caoutchouc en latex. Ces additifs présentent de nombreuses protéines qui sont à l’origine de ces allergies.

Il existe bien-sûr des alternatives : Les préservatifs sans latex

Comment l’allergie au latex se manifeste ?

Depuis la fin des années 1980, l’allergie au latex naturel présent dans la contraception de type préservatifs est reconnue comme un problème de santé publique. Apparaissant à tout âge, les symptômes sont les suivants :

Les symptômes bénins

  • Irritation de la peau en contact avec le latex du préservatif (rougeurs et démangeaisons)
  • Un essoufflement
  • Une irritation des yeux/larmoiements

Si ces symptômes de l’allergie au latex restent en général modérés, ils peuvent parfois être plus sévères :

Les symptômes graves

  • Sensation d’asphyxie par œdème du larynx, asthme
  • État de choc anaphylactique avec perte de conscience

Le diagnostic de l’allergie est effectué chez votre médecin, nous vous invitons à l’effectuer (surtout dans le cas d’une première utilisation) pour éviter toutes mauvaises surprises.

Soigner l’allergie au latex et vivre avec

L’allergie au latex ne possède pas à ce jour de traitement pour en venir complètement à bout. En cas de contact avec le latex vous serez traité comme pour n’importe quelle autre allergie.

Si vous êtes allergique au latex Il faut prévenir tous contacts avec celui-ci !

Lorsque vous allez chez le médecin, le dentiste, aux urgences, signalez votre allergie au latex ! Les gants, sondes, seringues… peuvent êtres fait en latex. Ces contacts peuvent entraînes des réactions allergiques graves.

Si vous n’êtes pas dans l’état de communiquer, lors d’un accident par exemple, vous devez avoir sur vous une carte mentionnant votre allergie au latex !

Le contact avec des objets du quotidien sont aussi à proscrire. Par exemple, les ballons de baudruches, bonnets de bain, tétines, gants de ménage…


  • Pour aller plus loin

Pourquoi un préservatif craque ?
Où jeter un préservatif usagé ?
Que faire si un préservatif craque ?
Est-ce qu’un préservatif se périme ?

Vos questions

Le choc allergique est-il possible avec le latex ?

Oui les chocs allergiques sont possibles avec le préservatif, ils sont néanmoins très rare. En effet les préservatifs actuels ont une concentration beaucoup moins importante en latex. Les chocs allergiques surviennent aussi lors d’un premier contact avec une matière allergène inconnue, le latex composant beaucoup d’objets du quotidien, les allergiques sont déjà au courant de leur sensibilité .