Où jeter un préservatif usagé ? - ecapote prévention et sexualité

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Où jeter un préservatif usagé ?

Un préservatif, en général, on sait l’utiliser. En revanche ce que l’on sait moins c’est où le jeter ! C’est une étape qui mérite de l’attention car jeter son préservatif au mauvais endroit peut avoir plus de conséquences que vous ne le pensez.

Problème de préservatif – retour au sujet


ou-jeter-un-preservatif-usage-poubelle

A quel endroit jeter son préservatif usagé ?

Enlever le préservatif correctement. Après l’acte le préservatif est rempli de sperme, le préservatif représente donc un risque infectieux, veillez donc à ne pas en renverser pendant la manipulation.

  • Ne perdez pas de temps pour retirer le préservatif après l’acte sexuel.
  • Retirez le préservatif délicatement en pinçant le réservoir puis faites glisser délicatement l’anneau de maintien du préservatif.
  • Faites un nœud au préservatif. Le sperme ne risquera plus de tomber si le préservatif est noué. Faites donc une boucle un peu avant l’anneau de maintien du préservatif, faites-y passer l’anneau et serrez, un peu à la manière d’un ballon gonflable.
  • Ne jetez pas le préservatif tel quel ! Mettez votre préservatif dans un mouchoir, un journal, tissu… La matière n’a pas grande importance mais au moins votre préservatif ne vous salira pas les mains. L’opacité de l’emballage permettra de ne pas exposer à la vue de tous, votre préservatif usagé.
  • Débarrassez-vous de votre préservatif dans une poubelle ! Le préservatif (et son emballage) n’est pas recyclable, jetez-le donc dans la poubelle à ordures ménagères. Ne jetez pas votre préservatif dans les poubelles jaunes, vertes ou bleues.

Voilà vous savez maintenant où jeter votre préservatif usagé.

Où ne surtout pas jeter son préservatif ?

Il y la bonne façon de jeter son préservatif et il y a les mauvaises façons de jeter son préservatif usagé.

Petit rappel : le préservatif est la plupart du temps fait de caoutchouc, un matériau non-recyclable. L’emballage aluminium du préservatif est lui aussi non-recyclable.

  • Ne pas jeter le préservatif aux toilettes. Les préservatifs jetés aux toilettes finissent soit par obstruer les canalisations, soit dans les rivières. Leur composition en caoutchouc ne permet pas aux préservatifs de se désagréger, les stations d’épuration les considèrent comme des déchets !
  • Ne pas jeter votre préservatif à l’extérieur. En plus d’être peu ragoutant un préservatif représente un risque infectieux important. En effet jeté dehors il peut-être mangé par un chien ou autres animaux domestiques, il risquerait alors de tomber malade ou même de s’étouffer en l’avalant. Le préservatif usagé représente aussi un risque pour les enfants, la similitude du préservatif avec un ballon gonflable peut les amener à le mettre à la bouche, ils risquent fortement de tomber malade.

  • Pour aller plus loin

Pourquoi un préservatif craque ?
Est-ce qu’un préservatif se périme ?
Que faire si un préservatif craque ?
Savoir détecter une allergie au latex


Vos questions

Les fatbergs sont ils dus aux préservatifs jetés dans les toilettes ?

Les fatbergs est un mot anglais qui désigne des bouchons de plusieurs kilos voir tonnes bloquant les égouts, et notamment les égouts de Londres. Et oui Les préservatifs contribuent à venir faire grossir ces fatbergs au même titre que les serviettes hygiéniques, tampons, objets plastiques, lingettes…

Ma mère a trouvé un préservatif usagé, que faire ?

Si votre mère (ou votre père) ne savait pas que vous aviez des rapports sexuels, alors c’est un bon moment pour en parler ! Vous auriez du le faire dès que vous envisagiez de passer à l’acte.

Si vos parents le savaient, alors préparez votre meilleure séance d’excuses, car personne n’aime trouver un préservatif usage !