Le préservatif féminin est en fait une sorte de gaine munie d’un anneau souple à chaque extrémité.
L’anneau intérieur, situé du côté fermé, sert à l’insertion et au maintien du préservatif. L’anneau extérieur, plus grand, recouvre les organes génitaux externes.
Nous allons voir comment mettre ce préservatif féminin efficacement.
Utilisation du préservatif féminin – retour au sujet
Qu’est-ce que le préservatif féminin ?
Le préservatif féminin mesure 170 millimètres de long sur 78 mm de diamètre. En polyuréthanne, il est plus fin mais néanmoins plus résistant que le latex utilisé pour le masculin. Il est lubrifié et à usage unique.
Le préservatif (féminin et masculin) est aujourd’hui un des moyens de contraception les plus efficaces et reste le seul moyen de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le sida.
Beaucoup d’utilisatrices, trouve le préservatif féminin confortable et pratique car il peut être placé avant le rapport sexuel.
Les précautions d’utilisation avant de savoir comment mettre une préservatif féminin
Il est important de vérifier la date de péremption ainsi que le préservatif est intacte pour éviter tous problèmes futur avant insertion dans le vagin.
Pour que le préservatif soit bien conforme aux normes françaises, il faut être sur qu’il possède les normes NF et CE.
Et il faut mettre en place ce moyen de contraception quelques heures avant le rapport sexuel.
Les différentes étapes pour savoir comment mettre un préservatif féminin
Étant un moyen de contraception peut utilisé, il est important de savoir le mettre en place efficacement pour s’assurer de son efficacité de protection lors de rapport sexuel.
Étape 1
Après avoir ouvert l’emballage à la main et extrait le préservatif (attention aux bagues et aux ongles qui peuvent l’endommager), vous devez presser l’anneau interne du préservatif (le plus petit des 2 anneaux) qui servira à l’introduire.
Étape 2
Prendre l’anneau interne au fond du préservatif et le pincer entre 2 doigts (pouce et index). Introduisez soigneusement l’anneau interne dans le vagin en veillant bien à ce que le préservatif ne soit pas tordu.
Étape 3
Afin de le pousser aussi loin que possible, mettez votre index à l’intérieur du préservatif et insérez-le le plus loin possible. L’anneau externe doit rester en dehors du vagin et bien recouvrir la région des lèvres. Le préservatif est en place.
Étape 4
Vous pouvez insérer l’index ou le majeur à l’intérieur du préservatif féminin pour le pousser plus loin. Vérifiez que l’anneau externe recouvre les organes génitaux externes. Pendant le rapport, assurez-vous que le pénis de votre partenaire pénètre correctement à l’intérieur du préservatif.
Il est normal que le préservatif bouge légèrement pendant le rapport. Pas de panique, vous êtes toujours aussi protégée.
Lors du rapport, il faut bien vérifier que le pénis entre bien dedans. Attention à ce qu’il n’entre pas à côté.
Comment retirer le préservatif féminin
En effet, il st tout aussi important de savoir retirer ce moyen de contraception pour s’assurer que le sperme ne coulera pas dans le vagin.
Pour retirer le préservatif, tournez l’anneau externe de manière à empêcher le fluide de s’écouler et tirer doucement le préservatif en dehors du vagin.
Ne jetez pas le préservatif dans les toilettes mais remettez-le dans sa pochette ou dans un mouchoir pour le jeter dans la poubelle.
Où trouver ce préservatif ?
Disponible à l’achat sans ordonnance, vous pouvez trouver en pharmacie et sur Internet des préservatifs féminins.
Le préservatif féminin est bien sur disponible dans notre boutique Ecapote et il est aussi possible de le tester en échantillon en quantité unitaire.
Il est aussi possible de le trouver gratuitement dans les centres de dépistages ou encore dans les centres de planification et d’éducation familiale.
- Pour aller plus loin
Le préservatif féminin : un moyen de contraception efficace ?
Vos questions
Pouvons nous utiliser le préservatif féminin pendant la grossesse ?
Oui, il est tout à fait possible d’utiliser le préservatif durant la grossesse. Car il n’est pas assez grand pour dépasser le col de l’utérus. Il est aussi possible de l’utiliser après une grossesse.
Quand mettre le préservatif féminin
Il est primordial de placer le préservatif quelques heures avant le rapport. Il pourra mieux s’adapter aux formes des parois du vagin.