Moins populaire que le préservatif masculin et aussi bien moins utilisé lors de rapport sexuel. Pourquoi le préservatif féminin serait-il une alternative en tant que contraception efficace contre les infections sexuellement transmissible ?

Est-il un préservatif pouvant assurer une protection lors des rapports sexuels ? Combien coûte-t-il ? Où s’en procurer ? On vous dit tout !

Utilisation du préservatif féminin– retour au sujet


femme-sourire-preservatif-grande-taille

Qu’est-ce que le préservatif féminin ?

Le préservatif féminin, également appelé préservatif interne ou encore “Femidom” semblable au préservatif masculin ressemble à une gaine avec des anneaux flexibles à chaque extrémité. Il s’adapte à votre vagin comme un tube.

La gaine est fabriqué en nitrile ou en polyuréthane. Il en devient plus fin mais bien plus résistant que le préservatif masculin, le préservatif féminin est lui aussi prévu à usage unique.

Cependant il doit être placé quelques heures avant le rapport sexuel afin de mieux adhérer aux parois du vagin.

Avantages et inconvénients de cette contraception

Bien que moins utilisé que son homologue masculin, le préservatif interne reste tout de même semblable en terme de statistiques. Cependant il possède aussi ses propres forces et faiblesses pour le rendre unique.

Avantages

Étant prévu pour les femmes, il est donc logique que ce préservatif s’adapte à toutes formes de vagin. Il est aussi plus fin que le préservatif masculin grâce aux matériaux utilisés et procure donc de meilleure sensation.

On pourrait cependant croire qu’il serait moins résistant de part sa finesse mais s’il est bien mis en place, il permet d’assurer une sécurité lors du rapport sexuel et est même plus résistant que son modèle masculin.

Ne contenant pas de latex, il peut-être utilisé par n’importe qu’elles personnes allergiques aux latex. En fonction des différents fabricants, le préservatif peut amener à un toucher plus confortable et une sensation de chaleur pour se rapprocher au maximum de son partenaire.

On peut aussi combiner le préservatif féminin avec plusieurs types de lubrifiants (en sachant qu’il est déjà lubrifié de base).

Et pour finir, cette contraception permet de donner aux femmes le contrôle sur leur rapport sexuel et de pouvoir sélectionner elle même leur moyen de protection.

Inconvénients

Contrairement à son double masculin, il est bien plus dur d’utiliser le préservatif féminin et de le déployer dans le vagin de la femme. En effet, il faut une bonne connaissance de l’anatomie féminine pour bien comprendre son mode de fonctionnement, ainsi que plusieurs essais pour réussir à le placer correctement.

Il est aussi beaucoup plus chère que le masculin, un prix pouvant atteindre 7 fois le prix unitaire que peut atteindre le préservatif masculin.

Il est aussi obligatoire de le tenir au moment de la pénétration. Pour qu’il reste bien en place dans le vagin et l’anneau extérieur peut gérer votre partenaire masculin.

Où trouver ce préservatif ?

Disponible à l’achat sans ordonnance, vous pouvez trouver en pharmacie et sur Internet des préservatifs féminins.

Le préservatif féminin est bien sur disponible dans notre boutique Ecapote et il est aussi possible de le tester en échantillon en quantité unitaire.

Il est aussi possible de le trouver gratuitement dans les centres de dépistages ou encore dans les centres de planification et d’éducation familiale.


  • Pour aller plus loin

Comment mettre un préservatif féminin ?


Vos questions

Pouvons nous utiliser le préservatif féminin pendant la grossesse ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser le préservatif durant la grossesse. Car il n’est pas assez grand pour dépasser le col de l’utérus. Il est aussi possible de l’utiliser après une grossesse.

Peut-on combiner préservatif masculin et féminin lors d’un rapport sexuel ?

Non, si il y a utilisation des deux préservatifs en même temps lors d’un rapport sexuel, il est possible que l’un des deux (même les deux) se dégrade puis se craque empêchant ainsi une protection efficace pour les deux partenaires. Il est aussi bon de savoir qu’un préservatif qu’il soit masculin ou féminin assurent la protection des deux partenaires et ce de façon égale lors du rapport.

Est-il possible de réutiliser le préservatif féminin ?

Non, il est est bien sur évident que le préservatif féminin est à usage unique. Il est donc fortement déconseillé de réutiliser le même préservatif pour un second rapport. Il est obligatoire de réutiliser un nouveau préservatif pour chaque rapport sexuel.