On commence en général sa sexualité de la même façon que beaucoup de mondes : avec un préservatif. Oui mais comment l’enfiler ? On vous a préparer les étapes à respecter pour que ça se passe bien.

Comment utiliser un préservatif masculin – retour au sujet


comment-mettre-un-preservatif-ecapote-banane

Les étapes à respecter pour mettre un préservatif

L’ouverture de la capote

Le préservatif est la plupart du temps dans un emballage qu’on appel le « foil », il sert à garder le latex et le lubrifiant dans un état optimale de conservation. Il est plus solide qu’il en a l’air, mais n’utilisez sous aucun prétexte un outil (type ciseau, couteau…) pour l’ouvrir, vous pourriez le percer sans le vouloir. Ouvrez le donc délicatement avec vos mains, la plupart des préservatifs présentent des ouvertures faciles.

Dans le cas où l’emballage du préservatif est endommagé, ou que vous n’êtes pas sûr de la date de péremption, ne prenez pas de risques ! Changez le.

Mettre le préservatif sur le pénis

Retirez le de son emballage et veillez à ne pas l’endommager avec des ongles ou des bijoux.

Avant tout contact sexuel, placez le préservatif non déroulé sur le bout du pénis en érection, et pincez pour faire sortir l’air hors du réservoir. Puis déroulez le complètement le long du pénis (tout doit être fait avant tout contact corporel afin d’éviter les infections sexuellement transmissibles et grossesses non désirées).

Savoir si le préservatif est bien mis ?

Comme il n’existe pas une seule taille de pénis, il peut être difficile de trouver une taille qui convient au sien.

Pour savoir si son préservatif est bien mis, vérifiez qu’il ne vous serre pas trop, vous devriez sentir une gêne assez prononcée et/ou vous avez eu du mal à l’enfiler.

Le préservatif peut aussi être trop grand. Dans ce cas vos remarquerez qu’il est trop lâche, voir qu’il produit beaucoup de plis. Pendant les rapports, si vous sentez qu’il glisse ou qu’il est trop serré, arrêtez-vous et vérifiez qu’il n’est pas endommagé ou déchiré.

Si vous êtes plutôt à l’aise dans votre étui de latex, qu’il n’est ni trop lâche ni trop serré, et que vous avez laissé assez de place à son extrémité pour récupérer l’éjaculation alors c’est bon ! Vous savez maintenant comment mettre un préservatif !


Abonnez vous à la Newsletter et recevez 10% de réduction sur vos achats de préservatifs !

* indicates required

Comment l’enlever ?

Après l’éjaculation retirez vous du vagin ou de l’anus de votre partenaire, tout en le tenant fermement à sa base afin qu’il ne glisse pas pendant que vous débandez. Retirez délicatement le préservatif puis faites un nœud à son extrémité (appelée le bourlet).

Mettez le dans un mouchoir ou une feuille et mettez le à la poubelle, surtout ne le jetez pas dans les toilettes !

Pour en savoir plus : où jeter son préservatif usagé


Pour aller plus loin :

Les préservatifs grande taille
Les préservatifs petite taille
Pourquoi utiliser du lubrifiant avec un préservatif ?
Taille de préservatifs et comment bien la choisir ?
Quand arrêter de mettre des préservatifs ?


Vos questions

Je n’arrive pas à mettre le préservatif que faire ?

Si vous n’arrivez pas à mettre de préservatifs, c’est soit que vous manquez d’entraînement, soit que le préservatif est trop petit ! Il y a donc plusieurs solutions, entraînez vous, choisissez mieux votre taille de préservatif. Sinon vous pouvez aussi demander de l’aide à votre partenaire, il n’y a aucune honte à cela !

Utiliser du lubrifiant pour mettre un préservatif, ça aide ?

Pas forcément, le préservatif est déjà lubrifié de base. De plus la capote est quelque-chose que l’on déroule, il n’y a donc pas besoin de lubrifiant additionnel. Après rien ne vous empêche d’en mettre si cela vous met à l’aise.

Existe-t-il d’autres techniques pour enfiler un préservatif ?

Non ! La technique pour mettre un préservatif citée plus haut est la seule permettant d’assurer un maintien et une mise en place du préservatif. L’enfiler à l’envers, en faisant le poirier etc ne permettra pas une meilleure mise en place.