L’origine des préservatifs ecapote ne diffère pas des autres grossistes de préservatifs, en effet la quasi totalité des préservatifs proviennent d’un endroit la Malaisie.

Les engagements ecapote – retour au sujet


ecapote-d-ou-viennent-les-preservatifs

Provenance du Caoutchouc des préservatifs

Le préservatif est à 90% du temps fait en latex, un matériau solide et déformable dont l’utilisation dans la contraception remonte aux années 1930. Ce latex est obtenu en transformant du caoutchouc.

Pour en savoir plus sur comment est fait le latex des préservatifs

Matériau de base des produits médicaux, le latex est extrait de la sève de l’arbre à caoutchouc tropical, l’Hevea brasiliensis. On le retrouve ainsi dans de nombreux produits d’usage courant : les gants ménagers, les tétines, les bonnets de bain et également les préservatifs.

C’est en Asie que la production est la plus importante. En effet, c’est le premier exportateur avec quelques 9 400 000 tonnes produites en 2008, contre seulement 440 000 tonnes pour l’Afrique qui est deuxième producteur.

La Thailande est le premier producteur de caoutchouc avec 3,8 millions de tonnes en 2013, suivi de l’Indonésie avec 3,1 millions, et le Vietnam avec 949 000 tonnes.

La Malaise premier producteur mondial de préservatifs

La Malaisie fait aussi partie des plus gros producteurs de caoutchouc avec 826 000 tonnes produites en 2013. Elle se place donc 6 ème dans les classement des producteurs Asiatique.

Cependant il est le premier producteur de préservatifs au monde. En 2014 elle était à l’origine de 12 Milliards d’entres elles ! Quasiment la moitié de ce qui a été vendu en 2015 : 27 milliards.

Si votre préservatif vient de quelque part c’est certainement de Malaisie.

La plus grosse usine de préservatifs du monde

La Malaisie est le premier exportateur de préservatifs dans le monde, mais savez vous quelle est la plus grosse usine du secteur ?

Elle est détenue par karex, une entreprise Malaisienne centenaire en 2020 ! A sa tête l’arrière petit fils du créateur : Goh Miah Kiat. Il arbore d’ailleurs dans son bureau préservatifs colorés, baggy, ou en forme de missile.

Cette entreprise est à l’origine de plus 3 milliards de préservatifs exportés dans plus de 100 pays. Il réalisent donc plus d’un quart de la production du pays.

Et les préservatifs ecapote ?

Vos préservatifs viennent de Malaisie. La production de latex est centralisée là-bas, un laboratoire y effectue tous les tests nécessaires : ISO4074 :2014, ISO13485, Directive 93/42/CEE et 2007/47/CE (lien : les normes).

Notre fournisseur (accessoirement un laboratoire français 🐔) s’y rend tous les mois pour faire un suivi sur les tests effectués. Cette récurrence permet d’avoir l’assurance que les produits vendus sont totalement viables et sécurisés !

Les capotes sont acheminées par bateau jusqu’au lieu de stockage de nos fournisseurs, puis elles rejoignent la plateforme de distribution. Nos préservatifs sont suremballés* afin d’être entièrement sûr qu’il ne leur arrive rien.


  • Pour aller plus loin

Quels sont les valeurs ecapote
Des préservatifs livrés dans les DOMTOM
Notre engagement sidaction