Choisir sa contraception - ecapote prévention et sexualité

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Choisir sa contraception

La contraception est un sujet très important actuellement. Il pose des problèmes d’éthiques dans certains cas et d’égalité des sexes, mais la contraception c’est avant tout une multitude de choix pour ne pas avoir la surprise d’une grossesse.

Retour au sujet : Questions sur la sexualité


Les différents moyens de contraception existants.

Vous trouverez sur cette page tous les types de contraceptions existants, avec un détail de leurs avantages et inconvénients. Choisir sa contraception ça peut être la croix et la bannière ! Bien être renseigné c’est éviter de mauvaises surprises, comme une allergie, un rejet, une grossesse non désirée…

La foire aux question de la contraception

Nous avons regroupé plusieurs questions concernant la contraception, des questions que vous nous avez posé. Nous y répondons dans cette foire aux questions : La contraception.

Comment choisir la contraception qui me convient ?

Il existe une multitude de types de contraception, certaines plus sûres que d’autres, plus pratiques que d’autres. Gardez bien en tête que certaines contraceptions ne s’adressent pas à tout le monde, notamment à cause de problèmes de santé !

Il faut donc pouvoir bien choisir la contraception qui vous convient


  • Pour aller plus loin

Préliminaires et masturbation
Différents sujets sur la sexualité
Les maladies sexuellement transmissibles
Le plaisir dans la sexualité


Petite définition de la contraception :

La contraception désigne les moyens mis en place lors d’un rapport sexuel afin que celui-ci ne se conclut pas par une grossesse.

Petite histoire de la contraception :

On rapporte l’utilisation de méthodes contraceptives à environ 3000 avant JC, les Egyptiens utilisaient des capsules renfermant du levain et des excréments de crocodile séchés !

Des spermicides étaient aussi employés dans la plupart des régions du monde, pour certains à base de produits ayant des conséquences dramatiques pour la femme : alcool, poudre de plomb, acide…

Autour de la méditerranée on employait de l’huile d’olive en tant que spermicide et lubrifiant. Ailleurs en Europe, en Autriche par exemple certains employaient de l’Arsenic en tant que méthode contraceptive !

La bien-connue pilule contraceptive arrivera dans les années 1950 et est commercialisée aux USA en 1960.

Et le préservatif ?

Il apparaît aussi chez les Egyptiens avec des « tubes en lin », à la même période en Chine et au Japon les préservatifs sont en cuir ou en écaille de tortue ! Ce sont les romains qui font un pas en avant avec leurs préservatifs réutilisables en intestin d’animaux.

Le préservatif en caoutchouc apparaît au début des années 1800, puis est amélioré pour donné les préservatifs actuels aux alentours de 1930 avec l’apparition du Latex !


Vos questions

Combien de types de contraception existe-t-il ?

On compte 15 types de contraceptifs, qui sont plus ou moins homologués. Ces 15 types sont partagés entres les contraceptifs naturels (abstinences périodiques…), les mécaniques (préservatifs…) et les hormonaux (implants…).