Règles, menstruation, Foire aux questions - ecapote

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Règles et menstruation – Foire aux questions

Définition les règles : c’est un écoulement de sang périodique qui intervient chez la femme non-enceinte ayant lieu à la puberté et prenant fin à la ménopause.

Comment mieux appréhender ses règles ? – retour au sujet


Les réponses à vos question sur les règles/menstruations.

jeune-femme-tient-calendrier-menstruel-regle

Les règles s’arrêtent dans l’eau ?

Non. Ce mythe est faux, l’écoulement sanguin peut être réduit à cause de la pression extérieure de l’eau, mais cela ne dure pas très longtemps. Il est donc essentiel de porter une protection hygiénique.

On peut dormir avec un tampon ?

Non. Il est fortement conseillé de changer de tampon toutes les 3 à 4 heures afin de réduire le risque de création d’un choc toxique qui pourrait s’avérer mortel. De ce fait, étant donné que la durée moyenne du sommeil est de 7 heures, dormir avec un tampon pourrait s’avérer très risqué.

C’est normal d’avoir mal pendant ses règles ?

Noooon. Règles et fortes douleurs ne sont en rien liées, il est fortement possible qu’il y ait de légères douleurs, mais celles-ci doivent s’atténuer, voir disparaître avec l’utilisation de médicaments ou de chaleur (bouillotte par exemple). Si ces douleurs ne diminuent pas, il est important d’aller consulter un gynécologue afin de voir s’il y n’y a pas un souci plus profond.

On peut avoir des rapports sexuels pendant les règles ?

Oui. Il n’y a pas de contre-indication au fait de faire l’amour pendant la période de règles. Il faut seulement être à l’aise avec son corps et que son partenaire soit à l’aise également. De plus, il existe désormais des tampons qui ne gênent pas lors d’une pénétration, ils pourront donc vous servir pendant ces rapports.

Supprimer ses règles c’est dangereux ?

Non. Certains contraceptifs, principalement les hormonaux, réduisent fortement les règles et chez certaines personnes les arrêtent complètement. Il pourrait sembler que cela est dangereux, mais ce n’est pas le cas. Les règles sont la principale cause du manque de fer chez les femmes, s’en débarrasser est donc pour la plupart des femmes un vrai bonheur puisque cela enlève douleurs, gêne et routine.

Un retard de règles, est ce grave ?

En théorie, oui. Il est vrai que chez une grande partie des filles, il y a un retard de quelques jours, mais cette question-là s’adresse aux personnes ayant un retard un peu plus important. Le retard est donc assez grave oui, car cela indique en théorie un signe que quelque chose ne va pas bien, cela peut être une grossesse, une infection voire une tumeur. Il est donc important, en cas de retard inhabituel, de consulter un gynécologue au plus vite.

On ne peut pas se baigner en période de règles ?

Non, c’est faux. La plupart des filles pensent cela et c’est pourtant totalement faux, il suffit simplement la pose d’un tampon afin de ne pas salir son maillot et le problème sera réglé !

Les règles sont forcément rouges ?

Non. Il arrive lorsque les règles sont peu abondantes ou lorsque les femmes utilisent des contraceptions hormonales, que le flux menstruel soit de couleur marron, voir noire. Le trajet du sang étant plus long, il s’oxyde et apparaît donc dans une teinte plus sombre, ce qui n’est pas pour autant un signe de mauvaise santé.

En période de règles, le sport est déconseillé ?

Plutôt non. Tout dépend du sport que vous souhaitez pratiquer et avec quelle intensité. Les sports doux, comme la marche à pied ou le yoga peuvent être très intéressant puisqu’ils permettront l’apport d’oxygène aux muscles, ce qui permettra par exemple de réduire les crampes ou la sensation d’être gonflée. Il ne faut cependant pas en abuser sous peine de rendre les règles plus douloureuses.

Les règles s’arrêtent totalement pendant la grossesse ?

Pas nécessairement. Il arrive à certaines femmes de continuer à avoir des pertes pendant leur grossesse, surtout les premières semaines, cependant les saignements sont censés être nettement moins important. Si les saignements sont abondants, consultez un médecin.

Pendant la période des règles, en cas de rapport, la contraception n’est pas nécessaire ?

Non, c’est faux. Une femme peut totalement tomber enceinte lors d’un acte sexuel pendant sa période de règles. Faites attention à ce genre de fausses rumeurs qui pourrait vous mettre dans des conditions inconfortables.

Les règles c’est sale ?

Non. Déjà, c’est un procédé du corps humain, c’est donc la nature qui l’a choisi. De plus, l’idée comme quoi les règles sentent mauvais est assez révolue. Les règles ont une odeur certes, mais comme tout notre corps, comme notre sueur par exemple. De ce fait, les règles n’ont rien de dégoûtant.

Les règles c’est le moment où l’on devient une femme ?

Plutôt oui. Vrai signe du début de la puberté chez les filles, les règles apparaissent en général vers l’âge de 12-13 ans, plutôt déréglé les 2 premières années, elles s’équilibrent plus ou moins par la suite. C’est à partir de ce moment-là que la femme devient possiblement fécondable.


  • Pour aller plus loin

Pourquoi le sexe ne m’intéresse pas ?
Pourquoi ai-je une érection au réveil ?
Comment combattre la routine de couple ?
Comment agrandir son pénis ?
Pourquoi la circoncision est parfois nécessaire ?
Le respect dans la séxualité et les violences sexuelles