Souvent oubliés avant l’acte, les préliminaires sont cependant très importants pour la plupart des couples. Préparant à l’acte sexuel, ils permettent de créer une certaine tension bénéfique et une forte complicité entre les partenaires.

Ils peuvent être comparés à des jeux, il est donc important d’écouter l’autre et de faire des compromis pour le bien-être de sa/son partenaire.

Préliminaires et masturbation : retour au sujet


homme-femme-bisous-preliminaires-importance

Les différents préliminaires

Il existe un certain nombre de préliminaires de chacun peut y trouver son compte. Cela commence au plus simple, comme le baiser, souvent oublié comme étant un préliminaire il peut être bien plus qu’un simple baiser classique, suivant la zone dans laquelle il est effectué et la manière dont il est effectué (langoureusement, tendrement, mordant, etc.) le plaisir ne sera pas le même. Mais il y en a également des plus complexes, tel que le cunnilingus ou la fellation, correspondant mutuellement à des caresses bucco-génitales sur la vulve et sur le pénis de son partenaire.

Les caresses sont également particulièrement appréciées lors des préliminaires, qu’elles soient sur des zones intimes tel le vagin ou le pénis ou sur des zones comme le bas du dos ou la poitrine, elles ont toutes pour but d’atteindre une zone érogène du corps. La masturbation qu’elle soit faite séparément mais en même temps ou faites l’un pour l’autre est également un préliminaire important, la présence de mots doux/de mots « violents » peut également être un préliminaire destiné à augmenter le plaisir, tout comme la présence de sextoys.

L’importance des préliminaires chez l’homme

Les préliminaires sont souvent un moment négligé ou du moins repoussé par une partie des hommes. Les raisons sont diverses, pour certains ils voient cela comme une perte de temps, pour d’autres les préliminaires peuvent être vus comme une marque de faiblesse puisqu’ils nécessitent de s’abandonner à son partenaire et de peut-être donc lui demander des choses qui feront tache au vu de sa virilité.

Néanmoins les préliminaires sont autant importants pour un homme que pour une femme dans l’optique de préparer un rapport sexuel puisqu’ils permettent un rapprochement entre les partenaires mais également ils lui permettent de mieux se découvrir, trouver des zones érogènes qui lui font du bien et également faire augmenter son plaisir.

L’importance des préliminaires chez la femme

Les préliminaires sont une pratique généralement beaucoup plus appréciée par les femmes. Les préliminaires sont importants pour une femme d’un point de vue physique puisqu’ils permettent une meilleure lubrification du vagin que ce soit avec l’excitation qui monte et donc la présence de cyprine ou bien grâce au cunnilingus provoqué par son partenaire.

De plus les femmes ont besoin de plus de temps que les hommes pour faire monter le désir en elles, que ce soit par des mots doux, des caresses ou des contacts, elles ont le besoin généralement de douceur afin d’augmenter leur excitation.

La présence d’ajouts tels des tissus (foulards) ou bien de la nourriture (fruits, chocolat, etc.) permettra dans la majorité des cas à augmenter l’excitation de la femme, elles passeront donc des meilleurs préliminaires et seront plus enclines lors de l’acte sexuel à faire plaisir à son partenaire. Il faut donc penser à l’autre si l’on veut penser à soi.


  • Pour aller plus loin

Quels sont les zones érogènes chez l’homme ?
Quels sont les zones érogènes chez la femme ?
La masturbation – Foire aux questions
Les zones érogènes et leurs rôles chez l’homme et la femme


Vos questions

Peut-on jouir pendant les préliminaires ?

Oui, les préliminaires peuvent être un moment où l’on jouit. Le sexe ne se termine pas forcément au moment où l’on jouit ! Il est néanmoins plus facile pour la femme de « repartir » que pour l’homme qui lui doit recréer une érection.