Quand arrêter de mettre des préservatifs ? - ecapote

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Quand arrêter de mettre des préservatifs ?

Dans une relation amoureuse il arrive un moment où l’on veut se rapprocher encore plus, et cela peut passer par l’arrêt du préservatif, mais quand l’arrêter ?

Comment utiliser un préservatif masculin – retour au sujet


quand-arreter-le-preservatif-love-ecapote-couple

Arrêt du préservatif – A qui en parler ?

Avant toute choses il faut en parler avec votre médecin ! L’arrêt du préservatif n’est pas anodin, même si vous pensez tout connaître de votre partenaire vous n’êtes pas à l’abri de surprises, qu’auparavant le préservatif limitait.

La plupart du temps il vous aiguillera vers un test de dépistage, afin d’être sûr qu’aucune IST ou MST ne s’interposent entre vous et votre partenaire.

Il en va de même pour les méthodes de contraception empêchant une grossesse non-désirée (pilule, implant…).

Il existe beaucoup d’autres moyens de contraception !

Arrêt du préservatif – comment en parler ?

Jeunesse et premiers ébats sexuels sont très souvent liés, entre mise en place du premier préservatif et arrêt de celui-ci, il n’y a qu’un pas, alors autant être préparé.

En parler avec vos parents ! Le martinet c’est fini, en présentant votre projet d’arrêt du préservatif à vos parents, allez-y à deux, expliquez en les raisons, que votre démarche est réfléchie. Ils seront de précieux conseils et confidents lorsque vous irez chez le médecin ou au planning familial. Sachez enfin qu’ils ont certainement dû passer par là étant plus jeunes.

Arrêt du préservatif – Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Trop souvent le préservatif est arrêté sans consultation préalable auprès d’un professionnel de la santé, cette tendance est à la hausse depuis quelques années, notamment auprès des jeunes. Une « mode » dangereuse puisque IST et MST n’ont pas disparu !

Il est aussi important d’en parler pour connaître les alternatives contraceptives. On parle beaucoup des effets néfastes de la pilule sur le corps féminin, or il existe des techniques moins nocives pouvant être délivrés par ordonnance. Mais pour ça il faut en parler !

Alors que vous soyez un couple souhaitant arrêter le préservatif, ou parents de jeunes adolescents, parlez-en ! L’arrêt du préservatif ne doit pas être sujet de discorde ou même de problèmes de santé.

Acheter vos préservatifs masculin sur ecapote


Pour aller plus loin :

Les préservatifs grande taille
Les préservatifs petite taille
Comment mettre un préservatif
Taille de préservatifs et comment bien la choisir ?
Pourquoi utiliser du lubrifiant avec un préservatif ?


Vos questions

Puis-je ne pas mettre de préservatif au premier rapport sexuel ?

Vous devez mettre un préservatif quoi qu’il arrive, même si vous n’avez jamais eu de rapports sexuels auparavant ! En effet vous pourriez être contaminé par une MST sans le savoir, par un baiser, un rapport sans pénétration non protégé… Vous pourriez aussi avoir contracter un champignon par manque d’hygiène. Donc dans tout les cas il faut que vous vous protégiez lors d’un premier coït.

Est-ce que je suis encore protéger des MST sans préservatifs ?

Non ! L’arrêt du préservatif a pour conséquence de ne plus protéger des MST, aucun autre moyen de contraception ne peut le remplacer. Alors si vous arrêtez le préservatif soyez sûr de ce que vous faites et avec qui vous le faites.