Comment choisir la contraception qui me convient ? - ecapote pévention

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Comment choisir la contraception qui me convient ?

La contraception est un élément important quand on parle sexualité, ces petites avancées technologiques nous permettent de profiter des plaisirs du sexe sans avoir à se préoccuper de la procréation qui en découle.

Bien la choisir est donc essentielle, il faut néanmoins éviter certains pièges de la contraception prenant la forme d’allergies, intolérances, rejets…

On vous aide à y voir plus clair pour choisir au mieux votre contraception.

Retour au sujet – choisir sa contraception


contraception-planning-familial-calendrier-contraceptif-operation-ecapote

Connaître tous les types de contraception.

Il existe une multitude de moyens contraceptifs à votre disposition. Du simple préservatif, au DIU, en passant par les patchs contraceptifs, il en existe pour tout le monde. Encore faut-il savoir lequel choisir, aussi nous avons répertoriés tout les moyens contraceptifs ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Connaître son partenaire

Votre partenaire qu’il soit régulier ou non est aussi à prendre en compte dans l’équation puisqu’il est directement impliqué.

Si c’est un partenaire régulier et que vous avez effectué les tests qui s’imposaient concernant les IST, vous pouvez envisager (avec avis médical) pour un contraceptif plus permanent. Si vous êtes une femme, il existe plusieurs moyens de contraception permanent comme le stérilet, implant, pilule… Si vous êtes un homme il existe malheureusement peu de contraceptifs permanents, on compte la vasectomie (temporaire ou permanente) et les anneaux chauffants (dont l’efficacité reste à prouver).

Si votre partenaire n’est pas régulier, alors il faut envisager un contraceptif plus classique : le préservatif ! Il est le seul qui vous protège contre les IST.

Se connaître soi-même.

Maintenant que vous êtes connaissez tous les types de contraception existants, on peut passer aux choses sérieuses. En effet il faut se connaître soi-même si le contraceptif nous implique directement. Il faut donc se poser les bonnes questions, est-ce que je suis allergique au latex ? Est-ce que les DIU sont la bonne solution ? Est-ce que je veux une contraception durable ou temporaire ? Est-ce que les dérèglements hormonaux me posent un gros problème ?

Autant de questions qu’il faut vous poser si vous ne voulez pas vous retrouver avec une contraception qui ne vous convient pas.

Se renseigner auprès d’un professionnel de santé

Les professionnels de santé comme votre médecin traitant, gynécologue, urologue… Peuvent vous renseigner sur les différents moyens de contraception existants et vous exposer les potentiels dangers avec tel ou tel contraceptif.

Ils sont aussi à même de vous tester en fonction des différentes allergies (comme l’allergie au latex par exemple), de programmer des opérations (type vasectomie, implant..), s’ils vous suivent depuis longtemps ils vous connaissent, ils sont donc plus à même d’apprécier si vous êtes sensible à certains bouleversement hormonaux.

Le planning familial peut vous apporter aussi des conseils pertinents, ils ne sont pas à négliger !

En parler autour de vous

Enfin il faut en parler autour de vous.

Pour les plus jeunes, parlez en avec parents! Ils sont certainement déjà passé par là et vous éviterons pas mal d’embûches. L’infirmière de votre établissement scolaire est aussi à même de vous répondre. Votre cercle d’amis peut aussi vous renseigner, certains en savent certainement plus que vous ne le pensez sur la contraception.

Si vous êtes adulte, parlez en à votre partenaire, votre médecin est aussi le meilleur interlocuteur pour parler de cela. Sinon vos amis peuvent êtres d’une grande aide aussi !


  • Pour en savoir plus

Foire aux questions – la contraception
Les différents moyens de contraception existants


Vos questions

Acheter sa contraception en ligne, est-ce dangereux ?

Tout va dépendre de ce que vous achetez et de la sécurité du site ! En effet si vous achetez des préservatifs, vous n’avez pas grand chose à craindre, il faut juste vérifier que certaines normes sont bien présentes. En ce qui concerne les pilules contraceptives, les implants, patchs etc il vaut mieux vous adressez à une pharmacie, même si le site paraît sécurisé vous pouvez tomber sur des « fakes » de ces médicaments, donc dangereux !

Des recommandations pour bien choisir sa contraception en ligne ?

Soyez attentif aux normes qui sont garanties par le revendeur ! En effet les normes CE et NF permettent d’assurer un suivi et une qualité optimale. Regardez aussi l’état du site, les avis sur celui-ci, l’entreprise derrière celui-ci… Soyez vigilant !