L'importance de la lubrification -

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

L’importance de la lubrification

La lubrification qu’elle soit vaginale ou artificielle (avec l’ajout de lubrifiant) est très importante pour avoir un rapport sexuel dans de bonnes conditions.

Retour à – Différents sujets sur la sexualité


fleur-mouille-le-lubrfication-vaginale

La lubrification vaginale, qu’est-ce que c’est ?

La lubrification vaginale est un processus naturel déclenché lorsqu’une excitation sexuelle intervient chez la femme. Elle prend la forme d’un liquide translucide, visqueux et se répand sur la muqueuse vaginale. La formation de ce liquide vient essentiellement de l’intérieur du vagin par un procédé appelé la vaso-congestion (lorsque les muqueuses se gorgent de sang).

La lubrification vaginale est composée de plusieurs éléments: du « mucus » provenant du col de l’utérus, des sécrétions produites par les glandes de Bartholin et de la sudation des vaisseaux vaginaux.

Quel rôle a la lubrification vaginale ?

Elle a un rôle de facilitateur à la procréation ! Le vagin est une zone assez acide en temps normal, la lubrification permet de modifier le Ph vaginal en l’alcalinisant. Cela permet aux spermatozoïdes de survivre plus longtemps et de se déplacer plus facilement jusqu’à l’ovule.

Elle sert à augmenter le plaisir ! En effet grâce à cette lubrification la pénétration est grandement facilitée, la rendant plus confortable, plus agréable.

Les problèmes que vous pouvez rencontrer

sec-mouille-lubrification-vaginale

Dans le cas d’une lubrification limitée, la pénétration peut devenir plus désagréable, s’accompagnant de douleurs, d’irritations ou encore de déchirures des tissus vaginaux.

La quantité de sécrétion dépend de plusieurs facteurs, et varient d’une femme à l’autre. Il y a plusieurs causes à une lubrification vaginale peu ou trop importante :

Des modifications hormonales, dues à une grossesse, l’allaitement, la ménopause, ou certains médicaments.

L’hygiène intime, entre aussi en jeux pour la lubrification. Si vous êtes sujet à des infections urinaires ou génitales, ou encore la présence d’IST.

La situation et votre vécu, ne négligez pas ces points ! Pour avoir un bon rapport sexuel il faut certaines conditions et un niveau d’intimité trop faible avec votre partenaire, la peur d’être jugé, une mauvaise expérience… Peuvent affecter votre lubrification.

/!\ rappel : La lubrification n’est pas synonyme de désir, ni de plaisir.

Y a-t-il une lubrification normale ?

Tout le monde est différent ! Le temps nécessaire pour arriver à l’excitation varient selon les personnes, la quantité de fluides n’est pas non plus un indicateur du niveau d’excitation.

Donc il n’y a pas de lubrification dite « normale ».

En revanche si vous constatez qu’elle est trop peu importante (douleurs lors de la pénétration…), il existe d’autres moyens pour la faciliter.

Les autres moyens de lubrification

Des moyens alternatifs à la lubrification naturelle et sont utilisés depuis longtemps. Les Égyptiens, les dynasties Chinoises, les Grecs, Européens… Tous sont passés par des moyens de lubrification artificiels pendant leur rapports sexuels.

Le lubrifiant à base d’eau est le plus répandu et le plus sûr pour compléter une lubrification vaginale trop peu importante. Il existe aussi des lubrifiants naturels à base d’huiles, ainsi que la bien connue vaseline. Nous avons un sujet dédié aux différents lubrifiants qui vous aidera à faire votre choix !


  • Pour en savoir plus

Pourquoi le sexe ne m’intéresse pas ?
Pourquoi la circoncision est parfois nécessaire ?
Comment agrandir son pénis ?
Comment mieux appréhender ses règles ?
Comment combattre la routine de couple ?
Pourquoi ai-je une érection au réveil ?
Le respect dans la séxualité et les violences sexuelles


Vos questions

La lubrification anale existe-elle ?

Non, l’anus à l’inverse du vagin ne possède pas de lubrification naturelle permettant la pénétration. Il faut donc toujours se munir d’un tube de lubrifiant pour compenser, sinon gare aux douleurs et potentiels fissures anales.