Pourquoi ai-je une érection au réveil ? - ecapote prévention et sexualité

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Pourquoi ai-je une érection au réveil ?

On ne va pas se le cacher, on a tous déjà eu une érection assez difficile à gérer en se réveillant le matin, difficilement dissimulable et surtout gênante, mais quelle en est la raison ?

Retour aux différents sujets sur la sexualité


homme-dans-son-lit-erection-matinale-pourquoi

Les causes de la tumescence pénienne nocturne

Tout d’abord cette fameuse érection au réveil possède un nom plus technique de « tumescence pénienne nocturne » mais bon le nom est compliqué c’est vrai…

Derrière ce nom savant se cache une explication qui l’est tout autant… Pour vous résumer la chose lors de la phase du sommeil dites paradoxal, il arrive que le système nerveux parasympathique s’impose sur le système nerveux sympathique. Cela entraîne la libération de la testostérone, qui elle-même permet la libre circulation du sang jusqu’à la verge et donc la création des érections. Ces érections se produisent en moyenne de 3 à 5 fois par nuit pendant 15 à 40 minutes.

Donc là vous vous dites surement « Oui, mais cette réaction se produit pendant la nuit, alors pourquoi j’ai cette érection le matin ? ». C’est très simple enfaite la plupart du temps, lorsque vous vous réveillez, c’est pendant une de ces fameuses phases de sommeil paradoxal, d’où l’érection. De plus lorsque votre vessie est pleine, votre pénis entre le plus souvent en érection pour envoyer un signal au corps, donc ce qui augmente les chances d’avoir un pénis en érection au réveil !

L’évolution des érections matinales avec l’âge

Pour la majorité des hommes, ces érections matinales ont une évolution avec l’âge, en effet leur nombre et leur qualité se réduit progressivement avec l’âge, même s’il arrive à des hommes ayant plus de soixante ans d’avoir encore ses érections matinales, signe qu’elles ont dans l’importance du dispositif masculin.

Et si je ne suis pas sujet aux érections du matin?

Il y a ici deux possibilités, soit vous en avez de temps en temps et cela ne veut rien dire sur des potentiels problèmes de santé, il arrive à certaines personnes d’en avoir plus que d’autres, nous sommes tous différents.

Cependant, s’il vous arrive de n’en avoir pas du tout, il est probable que vous êtes atteint d’une maladie érectile, notamment le diabète qui est une des principales maladies affectant cette fonction, ou bien que vous soyez atteint de troubles mentaux.

Si c’est le cas, ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous chez votre médecin afin d’avoir un diagnostic plus approfondi.


  • Pour aller plus loin

Pourquoi le sexe ne m’intéresse pas ?
Pourquoi la circoncision est parfois nécessaire ?
Comment agrandir son pénis ?
Comment mieux appréhender ses règles ?
Comment combattre la routine de couple ?
L’importance de la lubrification
Le respect dans la séxualité et les violences sexuelles


Vos questions

Comment remédier à ces érections intempestives ?

Il n’y a pas de moyens à long terme pour remédier à ces érections matinales puisque c’est un processus naturel. Si celles-ci vous gène vraiment trop, couchez vous sur le côté et remontez vos jambes en direction de votre poitrine jusqu’à faire un angle droit avec votre corps. L’érection devrait diminuer plus rapidement.