Pourquoi la circoncision est parfois nécessaire ? - ecapote

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Pourquoi la circoncision est parfois nécessaire ?

La circoncision est une opération courante dans notre société, en effet plus de 30% des hommes dans le monde sont circoncis, qu’elle soit pour des raisons religieuses ou pour des raisons de santé, la circoncision peut toucher n’importe qui.

Retour aux différents sujets sur la sexualité


banane-epluche-circoncision-quand-est-elle-necessaire

Rappel du principe de circoncision

La circoncision consiste en l’ablation du prépuce, ce terme désigne la peau présente sur le gland. À la naissance, le prépuce adhère au gland chez 98% des enfants et se rétracte chez la majorité en grandissant. L’opération se fait sous anesthésie locale pour l’adulte et sous anesthésie locale et générale pour l’enfant, l’intervention dure en moyenne entre 15 et 30 minutes.

Pendant l’opération des points de suture résorbables sont placés. Le plus souvent, lors de l’opération, le frein est sectionné et suturé.

La circoncision médicale

Le phimosis

La circoncision est souvent importante en matière de santé, comme dit précédemment, lorsqu’il est très jeune, l’enfant à son prépuce qui adhère au gland.

En général le prépuce se rétracte avec l’âge, cependant chez un certain nombre d’enfants, il arrive que cette rétractation ne se fasse pas, c’est ce qu’on appelle un phimosis.

Le phimosis classique qui se produit lorsque l’enfant ou l’homme a du mal à décalotter son pénis, ce qui entraîne des complications pendant l’acte.

Le paraphimosis

La deuxième maladie s’appelle le paraphimosis, elle correspond au fait de ne pas réussir à re-calotter le gland, notamment après un acte sexuel, il peut donc entraîner un problème à traiter d’urgence à l’hôpital pour ne pas avoir de grosses complications.

Autres raisons de circoncision médicale

Certains hommes optent pour la circoncision car de nombreuses études indiquent qu’elle réduirait de moitié le risque d’attraper le VIH pendant un rapport sexuel.

La circoncision est également très prisée par les hommes pour des questions d’hygiène. Cependant elle peut entraîner avec les années une perte de sensibilité au niveau du gland.

La circoncision dans la religion

Dans de nombreuses religions, principalement le judaïsme et l’Islam, la circoncision est quelque chose de courante et fréquente chez les jeunes enfants.

Dans la religion juive, la circoncision s’effectue le huitième jour après la naissance de l’enfant, cet acte correspond à l’alliance entre Abraham et Dieu, semblable à un accord signifiant que tous les enfants juifs devront être circoncis en échange de la protection divine.

Pour ce qui est de la religion musulmane, la circoncision est signe de purification et de dévouement envers Allah. Elle n’est pas à une date fixe même si elle est souvent faite lors du septième jour après la naissance de l’enfant


  • Pour aller plus loin

Pourquoi le sexe ne m’intéresse pas ?
Pourquoi ai-je une érection au réveil ?
Comment agrandir son pénis ?
Comment mieux appréhender ses règles ?
Comment combattre la routine de couple ?
L’importance de la lubrification
Le respect dans la séxualité et les violences sexuelles


Vos questions

Est-ce que la circoncision est douloureuse ?

La circoncision est une opération douloureuse, comme la plupart des opérations chirurgicales. Chez le nouveau né, on ne donne pas d’anesthésiant pour cette opération, la douleur est néanmoins intense. Si la circoncision intervient plus tard, vous pouvez demander une anesthésie locale ou partielle, vous ne sentirez donc pas ou quasiment pas de douleurs dans ce cas.