Pourquoi le sexe ne m’intéresse pas ? - ecapote prévention et sexualité

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Pourquoi le sexe ne m’intéresse pas ?

Déjà ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e), lorsque l’on parle de sexe qui ne vous intéresse pas, on entend par là que vous ne ressentez aucune attirance sexuelle pour les autres Ce n’est pas une maladie, c’est simplement un trait de votre personnalité. N’ayez pas honte de cela. Si vraiment vous vouliez remédier à ce problème, n’hésitez pas à contacter un sexologue afin de trouver une solution à cet aspect de votre personnalité.

Retour aux différents sujets sur la sexualité


assexue-drapeau-pourquoi-le-sexe-ne-m-interesse-pas

Le cas des personnes asexuelles

Entre 1 et 2% de la population mondiale est asexuelle, ce terme désigne les personnes qui ne ressentent aucune attirance sexuelle pour autrui, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas tomber amoureux.

Dans le même cas qu’une personne hétérosexuelle ne ressent aucun désir sexuel pour une personne du même sexe, une personne asexuelle ne ressent aucun désir sexuel pour n’importe qui. Cependant les cas varient d’une personne à l’autre puisque certains se refusent toutes relations amoureuses et donc sexuelles, d’autres s’interdisent seulement les relations sexuelles et d’autres ne s’interdisent rien et réalisent des actes sexuels avec leurs partenaires sans en avoir l’envie.

L’asexualité n’est pas un choix de vie le plus souvent mais plus la conséquence de quelque chose qui s’est passé durant notre enfance ou récemment, cela peut être aussi un trait de psychologie avec lequel nous sommes nés.

La frustration sexuelle

La frustration dans un couple peut également être un frein à l’épanouissement sexuel. En effet, dans certains couples, le désir fort et répété de relations sexuelles d’un des deux membres du couple peut être un frein à l’autre qui ne semble pas encore près ou qui ne veut pas se forcer à faire quelque chose. De ce fait la frustration grandit des deux côtés et le partenaire n’ayant pas envie de se forcer (la femme généralement) se bloque totalement et refuse tout acte sexuel pouvant déboucher sur une rupture entre les deux. C’est pour cette raison que la communication et l’écoute de l’autre sont des sujets très importants au sein d’un couple car cela peut déboucher sur ce que l’on appelle du « viol conjugal ».

La raison des pertes de libido

La libido, terme signifiant le désir sexuel est semblable à des montagnes russes au cours de la vie de chacun, parfois à des hauteurs très importantes, il arrive également de fait qu’à certaines périodes de notre vie elle soit au plus bas et emmène donc à l’absence totale ou diminuée de rapports sexuels entre les membres d’un couple. Les raisons de la perte de libido peuvent être nombreuses.

Une des raisons affectant la libido est une maladie qui a pu affecter une des personnes du couple ce qui a diminué ses envies, d’autres facteurs sont également importants de préciser tels que l’utilisation de médicaments, de substances psychoactives, mais également la présence de stress ou de fatigue.

Le sexe, étant également semblable à une roue qui tourne, si on ne l’actionne pas souvent, elle ira de plus en plus doucement jusqu’à s’arrêter, il est donc important de maintenir des actes sexuels réguliers afin de ne pas entrainer une baisse de libido.

Il existe cependant des méthodes pour retrouver sa libido comme en parler avec son partenaire afin de voir ce qu’il est possible de faire à deux, comme pour le principe de routine il est important de savoir surprendre l’autre afin de raviver non pas la flamme amoureuse mais la flamme sexuelle. Si ces techniques ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours consulter un médecin, un thérapeute ou un sexologue afin d’avoir des conseils plus détaillés.


  • Pour aller plus loin

Pourquoi ai-je une érection au réveil ?
Pourquoi la circoncision est parfois nécessaire ?
Comment agrandir son pénis ?
Comment mieux appréhender ses règles ?
Comment combattre la routine de couple ?
L’importance de la lubrification
Le respect dans la séxualité et les violences sexuelles


Vos questions

Est-ce qu’être asexué est temporaire ou est-ce permanent ?

Cela dépend de chacun ! Les raisons pour lesquels une personne devienne asexuel varient beaucoup, et certaines peuvent totalement changer au bout d’un certain temps. Les personnes que vous rencontrez, un changement dans le mode de vie… Il y a énormément de facteurs qui peuvent influencer votre attirance sexuelle.