Pourquoi je n’atteins pas l’orgasme ? - ecapote prévention et sexualité

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Pourquoi je n’atteins pas l’orgasme ?

L’orgasme, qu’il soit masculin ou féminin, peut être difficile à atteindre. Que ce soit à cause du manque d’expérience, de son/sa partenaire, un état d’esprit… On dé-bug avec vous les codes de l’orgasme.

Le plaisir dans la sexualité – sujet principal


pourquoi-je-n-atteins-pas-l-orgasme-conseil-ecapote

Qu’est-ce qu’un orgasme ?

L’orgasme correspond à un plaisir très fort ressenti pendant l’acte sexuel, il se présente sous des formes différentes pour l’homme et pour la femme. Pour l’homme, il se concrétise par l’éjaculation. Chez la femme, ce phénomène se traduit par des contractions répétées du vagin.

Au-delà d’être un moment de plaisir sexuel, l’orgasme est un moment de bien-être intérieur créé par la libération dans l’organisme de plusieurs hormones, en particulier la dopamine (l’hormone du bonheur) et l’adrénaline.

Difficultés rencontrées dans la quête de l’orgasme

L’orgasme n’est pas facile à atteindre pour tout le monde, les femmes sont particulièrement touchées par ce problème, la raison vient du fait que la gent masculine au moment de l’orgasme nécessite d’activer son cerveau dit « reptilien », ce dernier regroupe les tâches essentielles, c’est-à-dire boire, manger, se reproduire. L’activation est donc plus simple et l’orgasme plus facilement atteignable. Quant à la gent féminine, lors de l’orgasme, la partie du cerveau qui nécessite d’être sollicitée est la partie limbique, correspondant à la partie émotionnelle, elle est particulièrement sensible, ce qui fait que le moindre trouble pendant l’acte que ce soit une pensée ou un bruit peut l’empêcher d’atteindre l’orgasme.

D’autres facteurs peuvent être contraires à l’orgasme, notamment le stress, le manque de désir (principalement pour les femmes), la durée des rapports (trop longs ou trop courts), le manque de confiance en soi, le manque de confort pendant l’acte. Si vous ne vous reconnaissez dans une aucune des raisons, il existe également des cas médicaux qui nécessitent la présence d’un professionnel de santé afin de vous aider plus en détail.

Comment atteindre l’orgasme ?

Il n’y a pas de méthodes spécifiques telle une recette de cuisine pour atteindre l’orgasme, mais il y a la présence de quelques facteurs qui entrent en jeu.

Tout d’abord, le fait de connaitre son corps est un facteur important dans l’objectif d’atteindre l’orgasme, à force de tenter des choses et d’en découvrir d’autres, chaque individu saura ce qui lui apporte un plaisir supplémentaire, que ce soit une position spéciale ou bien un lieu particulier.

D’autres facteurs rentrent en compte comme les stimulations, qu’elles soient sous forme de caresses ou de pénétration, elles sont évidemment essentielles dans l’atteinte de l’orgasme. La présence de fantasmes est souvent importante également, lors de l’acte sexuel, au-delà des sensations, les images sont importantes, qu’elles soient concrètes comme avec une tenue spécifique portée par son partenaire ou dans notre esprit avec par exemple la vision d’une personne en particulier, les fantasmes sont primordiaux.

La masturbation est également très importante pour atteindre l’orgasme, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, il se produit dans la majorité des cas. L’utilisation de sextoys ou de vibromasseurs peut aider à l’atteindre.

La gente féminine lésée par l’orgasme

L’orgasme est souvent un sujet compliqué pour la plupart d’entre nous, en particulier les femmes, en effet, selon des sondages IFOP, 8 Françaises sur 10 estiment ne pas réussir à atteindre l’orgasme. Ces statistiques sont en opposition avec la gente masculine pour qui ces problèmes sont nettement plus rares.

C’est en partie dû au fait que la sexualité et le plaisir féminin sont des concepts très nouveau ! Cela peut paraître absurde aujourd’hui mais il y a un peu plus d’un siècle l’organe génitale féminin était vu comme un boîte incubatrice. Pire encore certain niait l’existence du clitoris comme organe du plaisir chez la femme !


  • Pour aller plus loin

Conseil pour votre première pénétration
Comment durer plus longtemps pendant l’acte sexuel ?
Comment atteindre le point G ?
Foire aux questions plaisir et sexualité


Vos questions

Existe-t-il plusieurs types d’orgasmes ?

Oui, et cela est vrai pour l’homme et la femme ! Chez l’homme on recense l’orgasme par stimulation pénienne et l’orgasme prostatique. Pour la femme il existe l’orgasme vaginale, et l’orgasme clitoridien.