La contraception, FAQ - ecapote prévention et sexualité

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

La contraception – Foire aux questions

La contraception fait partie intégrante de la sexualité, sans ces différents moyens de contraception pas de sexe sans risques de grossesses.

Choisir sa contraception : retour au sujet


Les réponses à vos questions sur la contraception.

contraception-foire-aux-questions

La contraception est gratuite en France ?

Oui. Tu peux obtenir une pilule gratuitement et librement. Il suffit de se rendre au planning familial.

Pendant la période des règles, en cas de rapport, la contraception n’est pas nécessaire ?

Non, c’est faux. Une femme peut totalement tomber enceinte lors d’un acte sexuel pendant sa période de règles. Faites attention à ce genre de fausses rumeurs qui pourrait vous mettre dans des conditions inconfortables. (revoir le texte)

Prendre la pilule fait grossir ?

Non. Il existe un nombre très important de pilules, ayant pour chacune des caractéristiques différentes, de ce fait si la pilule que vous prenez vous apporte des effets secondaires, comme la prise de poids par exemple, c’est qu’elle n’est pas adaptée pour vous. Consultez donc votre gynécologue afin d’en changer, car la pilule n’a pas pour but de faire grossir.

La pilule du lendemain est efficace à 100 % ?

Non. La pilule du lendemain a une efficacité si la prise est faite dans les 24 h suivant le rapport de 95 %, cependant ce pourcentage diminue au fil des heures, entre 24 et 48 h l’efficacité n’est plus que de 85% avant d’être de 58% au bout de 48 à 72 h. En cas de rapport non protégé, ne perdez donc pas de temps et allez à votre pharmacie la plus proche.

La pilule du lendemain est la seule contraception d’urgence ?

Non. En cas de rapport non protégé, il existe deux moyens de contraception d’urgence, la pilule du lendemain donc, mais également le stérilet au cuivre, ce dernier peut être posé jusqu’à 5 jours suivant un rapport sexuel non protégé, tandis que la pilule du lendemain peut être prise seulement dans les 3 jours suivant le rapport.

Une IVG peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine suivant le début de la grossesse ?

Oui. L’interruption volontaire de grossesse peut être réalisée sur une femme enceinte jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, c’est-à-dire la 14ème semaine après le premier jour des dernières règles. Il existe deux types d’IVG, la chirurgicale qui peut donc s’effectuer jusqu’à la fin de la 12ème semaine et la médicamenteuse qui elle peut être faite jusqu’à la fin de la 9ème semaine de grossesse.

Il est déconseillé pour une fumeuse de prendre la pilule ?

Oui et non, selon votre âge. Pour une fumeuse de moins de 35 ans, il n’y a pas spécialement de risques d’allier tabac et pilule. Cependant, pour une femme de plus de 35 ans, les risques d’un AVC ou d’un infarctus sont multipliés par 20 si vous combinez la pilule et le tabac. Nous vous déconseillons donc fortement de continuer à fumer si vous souhaitez prendre la pilule. Même si vous ne souhaitez pas la prendre d’ailleurs.

La pilule rend stérile ?

Non. Cette idée reçue est totalement fausse et nécessite donc une prise de conscience collective sur le fait que la pilule n’a aucun impact direct sur la fertilité.

Le stérilet (DIU) est dangereux pour les femmes n’ayant pas eu d’enfants ?

Non. Cette question est fréquente dans le milieu de la santé, et elle est pourtant totalement fausse. En effet, le seul risque en rapport avec le stérilet est une infection due à la transmission de microbes entre le vagin et l’utérus, mais ce risque est vraiment très faible et disparaît au bout de 21 jours. Le stérilet (DIU) a au contraire des qualités non-négligeables comme sa durée d’action qui varie entre 4 à 10 ans ou 5 ans selon le stérilet utilisé (hormonal ou cuivre). Cette durée d’effet importante est particulièrement appréciée par les femmes, surtout lorsque l’on sait qu’en moyenne 20 % des femmes ayant entre 21 et 29 ans oublient de prendre leur pilule quotidiennement.

Les pilules contraceptives impactent sur la libido ?

Oui. Cela n’est pas le cas pour toutes les femmes, mais la majorité des femmes ressentent un effet sur leur libido du fait des hormones présentes dans la pilule. Cet acte peut être aussi bien positif que négatif selon les femmes, certaines verront une augmentation de leur libido du fait de l’assurance d’être protégé tandis que d’autres auront une baisse de libido à cause des effets secondaires possibles.

Un examen gynécologique est nécessaire pour l’obtention d’une méthode de contraception ?

Non. Le contraceptif choisi à un évidemment un impact, si vous choisissez le DIU par exemple, il sera effectivement nécessaire de consulter un gynécologue puisque la pose de l’appareil nécessite la présence d’un professionnel de santé. Néanmoins dans la majorité des cas, et donc des contraceptifs, l’examen gynécologique n’est pas nécessaire. N’hésitez cependant pas à consulter votre médecin afin qu’ils vous présentent tous les contraceptifs possibles en détails.

La vasectomie est-elle toujours définitive ?

Cela dépend du type de vasectomie que vous effectuez ! En effet elle peut soit être partiel, soit totale.

Dans le premier cas, les canaux déférents sont tout simplement bloqués, une opération est alors pratiquée lorsque le patient souhaite de nouveau pouvoir procréer.

Dans le deuxième cas on sectionne les canaux déférents, empêchant dès lors le patient de procréer à nouveau. Dans ce cas il faut avoir fait des réserves de spermes afin de pouvoir un jour effectuer une insémination artificielle.


  • Pour aller plus loin

Comment choisir la contraception qui me convient ?
Les différents moyens de contraception existants