Comment mieux appréhender ses règles ? - ecapote

PRÉSERVATIFS : LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT EN FRANCE (DOM COMPRIS !)

Comment mieux appréhender ses règles ?

Les règles sont souvent une période de stress pour les femmes, malgré leur fréquence régulière, la douleur est difficilement contrôlable mais on a quelques petits conseils à vous donner afin de mieux vivre cette période !

Retour aux différents sujets sur la sexualité


Bien choisir ses protections hygiéniques, c’est mieux préparer ses règles

bien-choisir-sa-protection-hygienique

Il existe différents types de protections hygiéniques, il est donc important de choisir celle qui vous conviendra le mieux à votre quotidien, votre mode de vie et vos attentes.

Le tampon

La première est le tampon, possédant comme avantage son fort pouvoir d’absorption et son côté pratique, il est néanmoins l’un des polluants les plus présents sur Terre, il a également comme défaut son prix et le fait qu’il assèche le vagin. Son principal défaut est qu’il peut provoquer un SCT (syndrome du choc toxique) qui est certes rare, mais qui peut être très grave.

Le tampon lavable

Une alternative plus écologique et plus économique au tampon jetable. Le tampon lavable ou réutilisable est fait de coton (bio la plupart du temps), il ne contient pas de produits, résidus, pesticides comme la plupart des tampons jetables.

Il se positionne comme un tampon classique et il faut le laver après chaque utilisation, dans un premier temps à l’eau si vous êtes pressée. Puis dès que vous êtes à la maison, faites le passer à la machine (60 à 90° degrés) avec une lessive naturelle ou faite maison (vous éviter les produits présents dans les lessives classiques).

La serviette hygiénique

La seconde option est la serviette hygiénique jetable, réputée pour le fait qu’elle ne produit aucune invasion vaginale et qu’elle est très pratique d’utilisation, elle a comme défaut son aspect écologique, son risque d’irritation ou de brûlures si elle n’est pas changée à temps ou sa composition parfois peu rassurante.

Serviette hygiénique réutilisable

Enfin, la dernière option est une variante de la serviette hygiénique sauf qu’au lieu d’être jetable elle est cette fois-ci lavable. Très économique et écologique du fait de sa réutilisation, elle a pour elle l’absence d’odeur et son aspect confortable, néanmoins elle peut être rebutante pour certaines filles puisqu’il faut nettoyer son propre sang. Il faut également prévoir un budget de départ assez conséquent, mais qui sera assez vite rentabilisé.

La coupe menstruelle

La troisième option est la coupe menstruelle, moins réputée que les deux choix précédant, elle a comme qualité d’être écologique, d’être trois fois plus absorbantes qu’un tampon et elle économique du fait qu’elle peut se conserver 5 ans, cependant elle peut être difficile à poser les premières fois et de ce fait causer des fuites, il faut également toujours la stériliser et avoir de l’eau sur soi pour la rincer.

Les culottes menstruelles

Apparue il y a peu, la culotte menstruelle est de plus en plus plébiscité. Comme son nom l’indique, c’est une culotte conçue pour la période des règles, elle est donc absorbante. C’est une solution discrète, durable, écologique et sans risques toxiques.

Certaines sont plus efficaces que d’autres, mais en général la culotte menstruelle ne demande pas d’autres moyens de protections.

Les éponges menstruelles

Les éponges menstruelles c’est tout simplement une éponge naturelle ou synthétique que l’on place dans le vagin après l’avoir humidifiée d’eau tiède. C’est une protection qui est la plupart du temps réutilisable (cela dépend de sa composition et de la marque). Tout comme le tampon réutilisable, ce sont des protections à stériliser !

C’est une solution naturelle plébiscitée car elle permet d’avoir des rapports sexuels pendant les règles sans trop de perte de sang.

Attention : L’éponge menstruelle à l’instar des autres protections réutilisables ne fait pas l’unanimité et notamment à cause de sa provenance. L’éponge marine est un aspirateur à « cochonneries », et une étude menée sur celle-ci dans les années 1990 montrait que du sable, des poussières, des bactéries étaient présentes dans les éponges menstruelles.

Le flux instinctif libre

Pas de protections hygiéniques pour cette pratique. Une préparation est cependant nécessaire : temps libre, un périnée musclé et une bonne connaissance de son corps.

La technique : Le sang descend de l’utérus pour arriver dans le vagin. L’objectif ici est de sentir quand le sang coule et de mettre en action son périnée, pour que le sang n’arrive pas dans votre culotte. Serrez vos muscles pelviens et en particulier votre périnée pour retenir l’écoulement. L’objectif suivant c’est les toilettes, il vous suffit relâcher vos muscles pour laisser le sang couler.


Voilà les principales options qui s’offrent à vous Mesdames, maintenant vous devez faire un choix parmi toutes ces caractéristiques en fonction de vos besoins !

Il est également essentiel de rappeler qu’il est important de changer votre protection hygiénique régulièrement, environ toutes les 4 h à 6 h. Vous pouvez la rincer (comme un prélavage) si vous optez pour une solution réutilisable mais pas la remettre, si vous ne pouvez pas la passer en machine directement, alors changez la pour une sèche .

Comment lutter contre les douleurs des règles ?

douleur-regles-comment-y-remedier-ecapote

Les médicaments

Il existe de nombreuses techniques afin de lutter contre les douleurs des règles, tout d’abord avec l’aide de médicaments qui vous seront prescrits par un professionnel de santé. En général ce sont Sapsfon, Ibuprofène, Dicoflénac, Flurbiprofène…

Les bonnes pratiques

Cependant, il existe des techniques naturelles qui peuvent atténuer ces douleurs qui pourrissent votre quotidien. Par exemple, choisissez des sous-vêtements adaptés, privilégiez le coton qui vous apportera confort et douceur. Il en va de même pour vos journées sans règles, mais pensez à bien laver vos parties intimes. Vous pouvez également vous coucher plus tôt afin d’augmenter votre sommeil et réduire la fatigue que les règles vous causeront au quotidien.

Il est également intéressant d’apposer une source de chaleur sur les douleurs comme avec une bouillotte qui permettra de réduire les douleurs ou alors en se coulant un bon bain chaud. Le sport, peut également être un bon moyen afin d’apaiser son corps, évidemment des sports doux tels que la marche à pied ou le yoga.

La masturbation

La masturbation est bénéfique à toute heure du jour ou de la nuit, et en tout temps. Elle peut aussi être utile pendant la période des règles, en effet la masturbation permet la libération de beaucoup d’hormones et notamment l’endorphine. Hormone du bonheur, elle permet aussi de soulager douleurs et maux du corps.

Les règles sont une période de bouleversement hormonaux, et chez certaines femmes la libido devient plus forte, il n’y a donc aucune raison de se priver d’un shoot d’endorphine !

L’alimentation

Faites également attention à votre alimentation, privilégier les aliments riches en fer, comme la viande rouge, ceux riches en magnésium comme les noix et essayer de limiter le café, le thé, les produits laitiers, le sel et le sucre qui augmenteront vos risques de crampes et de tensions.

Thérapie et médecine parallèle

Il existe également des techniques un peu moins classiques tels que des thérapies (notamment l’acupuncture), l’utilisation de plantes (voir des huiles essentielles) ou encore l’électrostimulation peuvent également atténuer ces fortes douleurs.

L’impact du train de vie sur les règles

train-de-vie-et-menstruation-impact-femme

Les longues journées de travail peuvent être éreintantes pour les femmes en période de règles. Devoir gérer ses enfants qui n’en font qu’à leur tête durant cette période douloureuse n’est pas de tout repos. Selon de nombreuses études, pendant les périodes de règles, les femmes seraient moins productives à leur travail, le travail qui est souvent un motif de stress peut produire chez certaines femmes des douleurs encore plus fortes pendant la période des règles. Vous imaginez bien que le combo « Mal de ventre (stress) + Mal de ventre (règles) » ne donne pas un résultat particulièrement positif.

Une foire aux question existe aussi sur les règles et menstruations !


  • Pour aller plus loin

Pourquoi la circoncision est parfois nécessaire ?
Pourquoi le sexe ne m’intéresse pas ?
Pourquoi ai-je une érection au réveil ?
Comment agrandir son pénis ?
Comment combattre la routine de couple ?
L’importance de la lubrification
Le respect dans la séxualité et les violences sexuelles