Il n’existe pas une taille de préservatif universelle, comme chaque humain est différent, chacun à sa taille de préservatif préférée. On vous a concocté un petit guide pour choisir votre taille de préservatif masculin. On vous apprend dans cet article à choisir grâce à la largeur nominale et la longueur du préservatif.

Utilisation du préservatif masculin – retour au sujet


Trouver sa taille de préservatif en calculant la largeur nominale

mesurer-largeur-nominale-banane-exemple-ecapote

Le pénis masculin permet la pénétration grâce à un procédé propre à l’humain : l’érection. Les corps caverneux lors de l’excitation se remplissent de sang permettant le rapport sexuel.

Pour choisir son préservatif il est donc essentiel de connaître la largeur nominale du pénis lorsqu’il est en érection.

Pour cela prenez un mètre ruban (ne prenez pas le mètre en ferraille, vous risqueriez de vous blesser), ou une bande de papier.

Sur le pénis en érection mesurez la verge dans sa largeur en l’entourant avec le mètre ruban et notez le chiffre obtenu. Si vous utilisez le papier faites une marque lorsque les deux extrémités se rejoignent et placez-le à côté d’une règle.

Vous n’avez plus qu’a diviser le résultat obtenu par deux pour obtenir votre largeur nominale !

Pourquoi connaître la largeur nominale ?

En général les préservatifs ont tous la même largeur nominale selon leur taille : les plus petites tailles : 47 à 49 mm, taille standards : 50 à 52mm, les XL : 54 à 56mm et les XXL 56 à 69 mm.

Cependant ces chiffres varient d’une marque à l’autre, ecapote propose par exemple des préservatifs XL avec une largeur nominale de 54mm alors que Durex propose des XL de 57mm.

Il est donc primordial d’être attentif à sa largeur nominale et à celle des fabricants de préservatifs !

Trouver sa taille de préservatif en calculant la longueur du pénis

mesurer-longueur-banane-exemple-ecapote

Vous venez de calculer la largeur nominale de votre pénis, il est maintenant temps d’en calculer sa longueur. C’est aussi important que la largeur nominale !

Pour mesurer votre pénis il vous faut les mêmes ustensiles que plus haut : un mètre ruban ou un morceau de papier.

Placez le mètre ruban/le papier au plus près de l’os du pubis et dérouler le jusqu’à l’extrémité de votre verge. Voilà vous connaissez la longueur de votre pénis !

Pourquoi connaître la longueur ?

Les préservatifs ont comme pour la largeur nominale des longueurs prédéfinies selon leur taille. Pour les plus petites tailles on commence à partir de 160mm, en passant par les 180mm, jusqu’à 220mm de longueur.

Il faut savoir bien la choisir car chaque fabricants ont une longueur de préservatifs qui leur est propre. Ecapote ont des préservatifs d’une longueur de 185mm pour les anatomiques, alors que les anatomiques de Durex sont à 190mm.

Des risques si le préservatif n’est pas à la bonne taille ?

Oui il existe des risques si le préservatif n’est pas à la bonne taille.

Un préservatif trop serré sera inconfortable et pourrait craquer pendant l’acte, vous vous exposez donc aux MST et IST, mais aussi à une grossesse inopinée.

Pour en savoir plus : pourquoi un préservatif craque ?

Si le préservatif est trop grand il pourra bouger, faire des plis et se craquer, voir même s’enlever du pénis, vous vous exposez alors aux mêmes problèmes qu’avec un préservatif trop petit.

Tester plusieurs préservatifs c’est utile ?

preservatif-capote-plusieurs-condoms

Oui ! Tester plusieurs marques s’avère utile si vous n’arrivez pas à trouver un préservatif dans lequel vous êtes à l’aise. En effet les marques ne se sont pas mises d’accord sur une taille unique pour chaque types de préservatifs !

Comme le célèbre adage le dit : c’est en forgeant qu’on devient forgeron, après avoir calculer votre largeur nominale, commander plusieurs préservatifs se rapprochant de votre largeur nominale et essayer les ! Vous trouverez forcément un préservatif qui vous convient.


  • Pour aller plus loin

Les préservatifs grande taille
Les préservatifs petite taille
Pourquoi utiliser du lubrifiant avec un préservatif ?
Comment mettre un préservatif
Quand arrêter de mettre des préservatifs ?


Vos questions

Comment être sur que le préservatif est à la bonne taille ?

Et bien c’est souvent à l’appréciation de chacun, si vous êtes à l’aise dedans, qu’il ne bouge pas, qu’il ne vous serre pas ou qu’il n’est pas trop lâche, si vous en avez utilisez plusieurs du même type et qu’ils n’ont jamais craqués… Alors vous pouvez commencer à considérer ce préservatif comme étant votre bonne taille.

Pour choisir ma taille de préservatif je peux demander conseil à quelqu’un ?

Si le guide ci-dessus ne vous permet pas d’être sûr de votre taille de préservatif alors vous pouvez demander conseils dans un premier temps à votre entourage : amis, parents… Puis à votre médecin ou au planning familial de votre ville.